Blog
Message de l'association Campagne en Marche
Message de l'association Campagne en Marche :
Après-midi dynamique avec la représentation de la troupe du TALC
Après-midi dynamique à Campagne lez Wardrecques
ce dimanche 24 novembre avec la représentation de la troupe du TALC !
La carte grise : comment réaliser son certificat d'immatriculation ?
Comment réaliser son certificat d'immatriculation ?
Lors de l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion, le certificat d'immatriculation se demande :
-
En ligne, sur le site de l'ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr/
Banquet des Aînés de la commune (samedi 5 octobre)
Comme tous les ans lors du banquet des ainés la commune a mis à l'honneur les Aînes de la commune mais aussi les doyens de l'assistance :
Monsieur GISLAIN Roger (90 ans) et Madame CREPIN Madeleine qui a feté son 92ème anniversaire en notre compagnie.
Remise des prix des maisons fleuries
Ce vendredi 27 septembre a eu lieu la remise des prix des maisons fleuries.
Merci aux participants et aux membres du jury !
Le PLUi du pôle territorial de Longuenesse est sorti
Le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) commun aux 25 communes qui composent le pôle territorial de Longuenesse de la CAPSO (*) est devenu opposable depuis le 12 septembre 2019, et remplace les documents d’urbanisme communaux aujourd’hui applicables (POS, PLU ou carte communale). Fruit de plusieurs années de réflexion, il constitue désormais le document de référence pour tous les projets de construction (faisant l’objet d’un permis de construire, d’une déclaration préalable…).
Par-delà les enjeux particuliers, le plan local d’urbanisme intercommunal est avant tout l’expression d’un projet de territoire, construit par les élus dans un cadre règlementaire défini (lois Grenelle, ALUR…). C’est le document qui permet de se projeter sur l’évolution souhaitée de l’agglomération pour les dix, quinze ans à venir, dans les domaines de l’habitat, du développement économique et l’environnement.
Les objectifs poursuivis par ce nouveau document d’urbanisme sont nombreux, on retiendra notamment la volonté des élus d’impulser une nouvelle dynamique démographique en s’appuyant sur le renforcement des centres-bourgs, au plus près des commerces, équipements et services existants, tout en limitant la consommation des espaces agricoles et naturels.
> En savoir plus : www.ca-pso.fr/plui/plui-pole-territorial-longuenesse
Important : Message de la Gendarmerie
Il a été porté à la connaissance du commandant de brigade de Saint-Martin-Lez-Tatinghem que des comportements suspects ( repérage et/ou démarchage loufoque ) avaient été constatés au sein de certaines communes. Ces comportements étaient tels que les personnes avaient jugé utile parfois de relever les immatriculations mais sans toutefois prévenir la gendarmerie.
La gendarmerie rappelle les précautions suivantes:
- Si absence totale de risque: relever les immatriculations des véhicules utilisés et observer la direction de fuite ou de progression dans la commune.
- Faire le 17, signaler les comportements et communiquer les éléments recueillis.
- Contacter votre référent participation citoyenne le plus proche.
Pour contacter la brigade :
Pour signaler un élément non urgent : bta.st-martin-lez-tatinghem@gendarmerie.interieur.gouv.fr
En cas d'urgence, composer le 17 ou le 03.91.93.00.00
Pour tout renseignement : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr
Sur ce site, vous trouverez la brigade numérique, les pré-plaintes en ligne, vous pourrez y inscrire votre absence dans le cadre de l'opération tranquillité vacances, ...
Rentrée scolaire ce lundi 2 septembre 2019
RENTREE SCOLAIRE - LUNDI 2 SEPTEMBRE 2019
Horaires de l'école : 8h30 - 12h00 et 13h30 - 16h00.
L'accueil se fait à partir de 8h20 et de 13h20 le lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Nous souhaitons une très bonne rentrée à tous les écoliers !
Info CAPSO : Modification des horaires de ramassage des ordures ménagères mercredi 28 août
La CAPSO nous informe qu'en raison des fortes chaleurs annoncées début de semaine prochaine (26, 27, 28 août), les tournées de collecte des ordures ménagères, et des déchets verts (en apport volontaire) programmées initialement l’après-midi seront décalées .
A Campagne lez Wardrecques, la collecte des ordures ménagères programmées initialement le mercredi 28 août après-midi (12h45-20h00) sera décalée de 17h45 à 1h00 du matin...
Pour la collecte du matin, les horaires restent inchangées.
Merci de votre compréhension.
Sécheresse : le Pas-de-Calais placé en état d’alerte
Les déficits pluviométriques répétés depuis 2017 et la mauvaise recharge des nappes l’hiver dernier ont conduit M. Fabien SUDRY, Préfet du Pas-de-Calais à placer le département du Pas-de-Calais en vigilance sécheresse dès le 4 avril 2019.
Le déficit pluviométrique persistant et les perspectives défavorables pour les prochains jours laissent entrevoir une dégradation de la situation. Le niveau des nappes est bas. Des difficultés sont à craindre sur certains captages qui obligeront les exploitants à avoir recours à des solutions de secours. Les débits des cours d’eau diminuent rapidement avec des assecs précoces en tête de bassin.
Au vu de cette situation et après avis du comité de concertation réuni le 10 juillet 2019, M. Fabien SUDRY, Préfet du Pas-de-Calais, a déclaré le département du Pas-de-Calais en situation d’alerte sécheresse, à l’exception des bassins versants de la Canche et de l’Authie qui reste à l’état de vigilance.
L’arrêté préfectoral publié ce jour prévoit des mesures de restriction par famille d’usagers pour diminuer significativement la consommation d’eau afin de préserver les ressources en eau potable et les milieux naturels, qui constituent notre patrimoine commun. Il est consultable sur le site de l’État dans le Pas-de-Calais et en mairie.
Entre autres, certaines utilisations de l’eau sont restreintes :
- pour les particuliers et les collectivités, les mesures de restriction sont essentiellement des mesures de bon sens visant à économiser fortement l’eau en limitant l’arrosage des pelouses et le remplissage des étangs et en interdisant le lavage des voitures en dehors des centres spécialisés qui recyclent l’eau,
- pour les entreprises, l’objectif est de réduire leur consommation d’eau de l’ordre de 10 %,
- pour les agriculteurs, l’irrigation est interdite les samedis et dimanches entre 10h00 et 18h00 et aux mêmes heures en période de canicule pendant la semaine.
L’objectif est de parvenir à une mobilisation individuelle et collective de l’ensemble des acteurs afin d’éviter des mesures plus contraignantes.
Le préfet du Pas-de-Calais et les services de l’État concernés sont mobilisés pour observer l’évolution de la situation et prévenir les risques de crise.
En savoir plus : https://bit.ly/2GcxDdR
Centre de Loisirs : Attestation de présence à faire remplir par le centre d'accueil
Téléchargez ce document : attestation.pdf (172.11 Ko)
La carte grise à portée de clic : du nouveau pour vos démarches !
Pour effectuer les démarches liées aux cartes grises, il n'est plus possible de faire la demande en préfecture ou en mairie.
L'intégralité des demandes ont été simplifié et dématérialisé. Vous devez vous connecter sur :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N367 pour effectuer toutes les démarches liées aux cartes grises.
Un autre moyen a été mis en place pour vous aider, vous pouvez vous rendre dans un garage automobile habilité SIV ( Système d'Immatriculation de Véhicule ) pour obtenir de l'aide dans la constitution du dossier en ligne..
Frelon asiatique : recommandations en cas de découverte
Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) est un hyménoptère, originaire d’Asie continentale, Inde et Chine notamment, qui a fait son apparition dans le Sud-Ouest de la France en 2004, et identifié en 2018 dans le département du Pas-de-Calais.
En France, tous les observateurs s’accordent sur le fait que le frelon asiatique n’est pas agressif et qu’il est possible d’observer son nid à 4 ou 5 m de distance sans risque. Les rares personnes piquées l’ont été en tentant de détruire un nid ou en touchant une ouvrière par inadvertance. La piqûre, si elle est douloureuse, n’est pas plus dangereuse que celle d’une guêpe ou d’une abeille
Conseils :
Il convient de bien identifier les caractéristiques physiques du frelon asiatique
Taille 3cm, tête noire et visage orangé, thorax noir, abdomen noir avec une large bande orangée, ailes fumées, extrémités des pattes jaunes). Pour plus de renseignements consulter le site du muséum national d’Histoire naturelle : http://frelonasiatique.mnhn.fr
En cas de détection d’un nid :
- il ne faut en aucun cas s’approcher, toucher et tenter de détruire le nid. La destruction doit être effectuée par des professionnels ;
- en cas de danger immédiat pour les personnes, contacter le service départemental d’incendie et de secours au 18. Si le critère d’urgence n’est pas avéré, les sapeurs-pompiers factureront l’intervention;
- Dans les autres cas, contacter le 03.21.21.20.13
Le brûlage à l'air libre des déchets verts, une pratique très polluante interdite partout en Hauts-de-France
Le saviez-vous ? Brûler 50 kg de déchets verts émet autant de particules que 13 000 km parcourus par une voiture diesel récente.
À la veille d’un long week-end propice au jardinage, et alors que la période estivale s’installe, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, rappelle qu’il est formellement interdit de brûler des déchets végétaux à l’air libre (tontes de pelouses, branchages issus de la taille des arbres et arbustes, feuilles...) sur l’ensemble du territoire régional.
En effet, ces brûlages émettent de nombreux composés toxiques (particules, dioxines...) et sont une source importante de pollution de l’air ambiant. Selon Santé publique France, la pollution atmosphérique serait à l’origine de 6 500 décès prématurés par an en Hauts-de-France.
Cette pollution est due principalement aux émissions des véhicules, du chauffage, des industries, de l’agriculture mais aussi au brûlage des déchets verts produits par les ménages. Les contrevenants à cette interdiction s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros.
De surcroît, brûler des déchets peut causer des troubles du voisinage, que ce soit à cause des odeurs ou de la fumée dégagées.
Des solutions alternatives existent !
Plutôt que de brûler leurs déchets, les particuliers peuvent les apporter à la déchèterie la plus proche ou les composter. Dans la région, 98 % de la population a accès à une déchèterie. Pour trouver la déchèterie la plus proche de chez soi, il suffit de consulter la base SINOE
Chargés d'assurer la sécurité et la salubrité publiques dans leur commune les maires sont susceptibles de recevoir des plaintes relatives au brûlage sauvage de déchets et de les transmettre au procureur.
La direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) met à la disposition des particuliers et des maires des documents d’information sur les risques et les conséquences de ces pratiques :
- Le brûlage des déchets verts à l’air libre à l’usage des particuliers (en annexe) ;
- Le guide pour l’arrêt du brûlage des déchets verts à l’air libre à l’usage des maires (en annexe).
https://www.hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr/?Documents-de-communication-sur-l-air