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Réunion Participation Citoyenne du 13 février

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  • Le 17/02/2015

Participation 1Campagne lez Wardrecques : des voisins solidaires s’engagent pour veiller à la sécurité dans les quartiers  

Les gendarmes sont venus à la rencontre des habitants. Prévention contre le cambriolage et participation citoyenne étaient au programme.

Les cambriolages sont la hantise de tous. L’adjudant-chef Éric Larivière invite aux bons réflexes en la matière. La protection du domicile est essentielle et la gendarmerie peut, sur rendez-vous, effectuer une consultation sûreté de la maison. La vidéoprotection est une solution efficace aussi et, à partir de 50 €, il est possible de s’équiper d’un dispositif. En cas d’absence signalée à la brigade, des patrouilles passent régulièrement. Des conseils sont prodigués aux victimes, la préservation des traces et indices étant de nature à faciliter l’enquête.

Puis, Tanguy Welle a été présenté. Il effectue son service civique dans la gendarmerie. Tanguy pratique le porte-à-porte dans l’Audomarois et forme aux bons gestes, aux conduites efficaces pour lutter contre le vol. Cette solution de proximité est unanimement plébiscitée.

Les forces de l’ordre ont besoin de relais locaux : c’est là le sens de la mission des voisins référents qui, à l’issue d’une formation, sont capables d’assurer la liaison. Ce sont des citoyens ordinaires, soucieux du bien commun, et dont la vigilance se nourrit de l’observation.

Mardi, vingt-sept habitants d’Éperlecques et des communes voisines se sont engagés auprès du major Tosello, commandant la brigade de Tatinghem. Une carte sera établie avec le nom, les coordonnées du voisin référent et les numéros de téléphone utiles, carte qui sera remise à ses voisins.

Une prochaine étape : l’alerte SMS, pour les voisins solidaires et les élus, une procédure qui permettra de déclencher une information rapide facilitant le travail des forces de l’ordre.

Source : LVDN du 16/02/2015

Voir les informations sur la vigilance : Info gendarmerie.pdfinfo-gendarmerie.pdf (1.72 Mo)

   

Information du public

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  • Le 10/02/2015

Le recueil des actes administratifs du Syndicat Mixte Lys Audomarois des 2ème, 3ème et 4ème trimestre est mis à la disposition du public

   • Smla.pdfsmla.pdf (208.55 Ko)

Télépoints Info - Restez informé

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  • Le 07/02/2015

> Restez informé

Télépoints InfoPoints permis

Volet informatif :

Depuis 2009,  les conducteurs peuvent accéder à leur solde de points via le site sécurisé www.telepoints.info

Cette information gratuite est importante pour tous les titulaires d'un permis quelque soit sa catégorie.

Volet pédagogique :

Les stages de sensibilisation au risque routier, dit  "stages de récupération de points" sont un rendez-vous citoyen pour tous ceux qui partagent l'espace routier et qui souhaitent conserver leur titre de conduite à l'issue d'infractions répétées.

Des stages sont régulièrement organisés à proximité de CAMPAGNE LEZ WARDRECQUES.

L'accés direct, en temps réel, aux places de stages est désormais disponible.

www.stage-recuperation-points.com

Aides publiques à la rénovation des logements

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  • Le 06/02/2015

LogoL'Eco-Rénovation

Vous voulez engager des travaux de rénovation énergétique de votre logement ? Quelle que soit votre situation, il y a forcément une aide qui correspond à vos besoins d’éco-rénovation !

Selon votre situation personnelle, certaines des aides présentées ci-dessous peuvent être cumulées. Les conseillers des Points Rénovation Info Service sont là pour vous informer afin d’obtenir les meilleurs financements possibles.

Plus d'infos : http://renovation-info-service.gouv.fr/mes-aides-financieres

Journée de la citoyenneté

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  • Le 06/02/2015

La Journée de la Citoyenneté aura lieu le samedi 7 mars 2015 à 11h00 à la Mairie.

Rappel à la civilité

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  • Le 05/02/2015

« Rappel à la civilité pour une commune propre »

Nous vous rappelons qu'il est du devoir de chacun de ramasser ses ordures ménagères envolées avec la tempête !

Déchets ménagers envolés sur la voie publique, ou déjections canines … autant de comportements individuels qui polluent au quotidien notre Commune et la qualité de vie. Il n’est pas acceptable, que par des incivilités, une minorité de personnes nuise au cadre de vie d’une majorité de Campagnards !

La propreté est à la fois l’affaire de tous et le résultat des comportements de chacun.

Indissociable de la qualité du cadre de vie, la propreté de notre commune influence les comportements de chacun : un village sale incite au laisser-aller, alors qu’ une commune propre incite à des comportements respectueux . De même, la propreté de notre village contribue à l’image qu’elle donne à ses visiteurs mais surtout à l’image qu’en ont les habitants et à leur bien-être au quotidien.
Avec en particulier les multiples collectes (déchets ménagers déchets recyclés, encombrants, …), la Municipalité a la volonté de remplir des devoirs de service envers les usagers. Mais chacun a lui aussi un devoir en tant que citoyen.

Réunion publique : Participation citoyenne

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  • Le 05/02/2015

Reunion publique participation citoyenneLa commune de Campagne lez Wardrecques vous invite à assister à l'une des réunions publiques d’information, sur la mise en place du dispositif de « Participation citoyenne » chargé de lutter efficacement contre les cambriolages : mardi 10 février 2015 de 19h à 21h à Eperlecques ou le vendredi 13 février 2015 de 19h à 21h à Campagne lez Wardrecques.

Qu’est-ce que la « Participation citoyenne » ?
Anciennement appelé « Voisins vigilants », ce dispositif de lutte contre les cambriolages consiste à instaurer une étroite collaboration entre des référents de quartiers (sélectionnés par les forces de l’ordre) et la gendarmerie.  Objectif : créer une chaîne de vigilance pour prévenir tout phénomène de délinquance. 

IMPORTANT : Le fait de s'engager dans ce protocole,  n'entrave aucunement la disponibilité de chacun.
Il s'agit d'un partenariat n’entraînant aucune obligation post-signature mais facilitant la communication avec les forces de l'ordre et le regroupement ou la diffusion des informations et des mises en garde.
Le Commandant MICHEL, Commandant de compagnie de la gendarmerie de Saint-Omer,  souhaite  étoffer le nombre de participants afin d'optimiser davantage le dispositif.
 

Fichier(s) à télécharger : Reunions publiques campagne lez wardrecques.pdfreunions-publiques-campagne-lez-wardrecques.pdf (183.9 Ko)

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La Poste - information

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  • Le 02/02/2015

PosteLes boites aux lettres accessibles en période hivernale

A l’approche de l’hiver, les conditions météorologiques risquent de se dégrader très rapidement : la neige, le verglas peuvent rendre les trottoirs dangereux et les boîtes inaccessibles.
Afin de permettre aux facteur de distribuer le courrier en toute sécurité dans tous les foyers et dans le souci de rendre le meilleur service possible aux clients, La Poste rappelle aux habitants l’obligation de saler, sabler et rendre praticable la partie du trottoir attenante à leurs habitations.
Les boîtes aux lettres doivent également se situer à l’entrée des propriétés, c’est-à-dire en bordure de la voie ouverte à la circulation publique. Cette implantation les rendra les plus accessibles et permettra en période d’intempéries d’éviter les accidents notamment les chutes.

Communiqué de La Poste : La poste info.pdfla-poste-info.pdf (249.33 Ko)

CASOBUS - Adaptation de la grille tarifaire

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  • Le 02/02/2015

Vehicule casobusCASOBUS – Adaptation de la grille tarifaire

A partir du 1er février 2015 la grille tarifaire pour le réseau CASOBUS est modifiée ainsi :

-          Carte mensuelles Jeunes à 15€ remplacée par une Carte Jeunes au tarif de 20€ annuels, accessible à l’ensemble des jeunes de moins de 26 ans, leur permettant d’effectuer des déplacements illimités, en période scolaire ou pendant les vacances, et ce quel que soit le motif de leurs déplacements (scolaires, loisirs, stages, travail, etc)

-          Création d’un titre Séniors au tarif de 7€ le carnet de 10 titres de transport (au lieu de 9€ pour le carnet Tout Public)

-          Baisse du tarif de l’abonnement mensuel Tout Public (passant de 25€ à 15€) et du Pass annuel Tout Public (passant de 250€ à 150€)

Pour tout renseignement complémentaire, prendre contact avec le Point Accueil CASOBUS (3 Place Foch à Saint-Omer – Tél 0 800 510 232)

Plateforme d'accompagnement et de répit des aidant familiaux

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  • Le 27/01/2015

ArsPLATEFORMES D’ACCOMPAGNEMENT ET DE REPIT DES AIDANTS FAMILIAUX

La plateforme d’accompagnement et de répit : un accompagnement de la personne malade, un soutien et un répit pour l’aidant ; des activités pour le couple aidant-aidé.
La plateforme d’accompagnement et de répit s’appuie sur un accueil de jour de 10 places au moins pour proposer diverses prestations de répit ou de soutien à la personne malade, à son aidant ou au couple correspondant aux besoins des malades et aux attentes des aidants. Les interventions peuvent relever de tout ou une partie des domaines suivants :

- de l’éducation thérapeutique : pour augmenter les connaissances sur la maladie et informer sur les soins et les services

- du soutien de l’aidant, soit individuel soit par groupe de pairs : pour partager les expériences, se soutenir, rompre l’isolement, pour renforcer des liens sociaux entre familles

- de l’écoute active et du soutien psychologique : pour contrôler ses émotions, pour aider à l’engagement dans des activités agréables ou positives

- des soins de répit : pour donner du temps libre à l’aidant. En effet, il est nécessaire que le projet de service intègre une offre lui permettant d’avoir du temps libéré afin de prendre soin de sa santé, de se reposer et de prévenir les risques d’épuisement et de décompensation psychique et somatique (anxiété, stress, dépression…).

Le personnel intervenant au sein de la plateforme est compétent non seulement au niveau de l’accompagnement et des soins réalisés auprès des personnes  atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée mais aussi au niveau du soutien et de l’écoute réalisés auprès de l’aidant.

Télécharger le fichier pdf  :  Plateforme.pdfplateforme.pdf (228.45 Ko)

Recueil des actes administratifs de la CASO

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  • Le 26/01/2015

Le recueil des actes administratifs de la Communauté d'Agglomération de Saint-Omer du 2ème semestre est mis à la disposition du public.

Recueil des actes administratifs.pdfrecueil-des-actes-administratifs.pdf (193.44 Ko)

Alerte orange

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  • Le 23/01/2015

Alerte orange 1Communiqué de la Préfecture ce vendredi matin

Alerte niveau ORANGE Neige verglas de ce soir vendredi 23 janvier minuit à samedi 24 janvier midi (voir pièce jointe) :

  • Alerte orange neige verglasalerte-orange-neige-verglas.pdf (66.64 Ko)

Agenda : Changement de date

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  • Le 20/01/2015

Changement de date
Le concours des illuminations de noël  aura lieu le mercredi 28 janvier 2015 à 19h00 en Mairie. (au lieu du 30 janvier 2015)



Collecte de bouchons

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  • Le 12/01/2015

Vous pouvez déposer vos bouchons dans un bac récupérateur en mairie. Aux heures d’ouverture, vous trouverez dans l’entrée un réceptacle mis en place avec le soutien de la Jeune Chambre économique. Ces bouchons seront recyclés, leur revente permet à l’association ASCAI  Handi-loisirs  de financer ses activités. Vous triez, vous ne jetez plus et vous faîtes une bonne action, alors n’hésitez plus sortez vos bouchons ! !

Bouchons affiche

Recensement de la population 2015

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  • Le 06/01/2015

Bandeau recensement

Le recensement de la population est obligatoire et se déroulera du 15 Janvier au 14 Février 2015 au sein de notre commune. 

Un agent recenseur assermenté se présentera à votre domicile durant cette période. Cet agent sera muni d'une carte officielle tricolore avec photo d'identité. 

L'agent recenseur vous remettra une feuille de logement et autant de bulletins individuels que de personnes vivant dans votre foyer, quel que soit leur âge, leur nationalité ou votre lien de parenté.

Lisez et remplissez lisiblement les questionnaires seul ou avec l'aide de l'agent recenseur. A un moment convenu avec vous, l'agent recenseur reviendra les récupérer.

Nouveauté 2015 : le recensement en ligne est possible et facilite vos démarches, rendez-vous sur l'adresse :

www.le-recensement-et-moi.fr et munissez-vous de votre identifiant et de votre mot de passe figurant sur la notice que l'agent recenseur vous aura remise.

L'Insee et le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ces derniers ne sont transmis à aucune autre administration ou organisme et ne donnent lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal." 

En cas de doute, n'hésitez pas à contacter la mairie au : 03.21.93.70.98

Décret du 28 novembre 2014

  • Par
  • Le 08/12/2014

Arton1414 ecf85Décrets, arrêtés, circulaires

TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR
Décret no 2014-1424 du 28 novembre 2014 portant convocation des collèges électoraux pour procéder au renouvellement général des conseillers départementaux

  • Décret n° 2014-1424 : dcr 2014 1424 convocation departementales.pdfattch-f-bd4cb-dcr-2014-1424-convocation-departementales.pdf (136.62 Ko) 

Guide contre les arnaques sur internet

  • Par
  • Le 06/12/2014

GuideGUIDE CONTRE LES ARNAQUES SUR INTERNET...

La Police et la Gendarmerie du Pas-de-Calais vous informent :

    Plaquette arnaques internet.pdfplaquette-arnaques-internet.pdf (286.42 Ko)