Masque bandeau haut campagne 2022

Blog

Campagne en marche s'est déplacé en Bretagne

  • Par
  • Le 01/06/2015

21 adhérents de l'association Campagne en marche se sont rendus en Bretagne pour un séjour d'une semaine du 22 au 29 mai. Bonne humeur, randonnées, visites, bonne table et soleil étaient au rendez-vous.

   >  Voir les photos : http://www.campagne-lez-wardrecques.fr/album-photos/manifestations-associatives/campagne-en-marche/

 

Participation citoyenne - Les référents

  • Par
  • Le 08/05/2015

Participation citoyenne

Le protocole a été signé le 13 avril 2015 à la salle polyvalente

Referents

Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

  • Par
  • Le 07/05/2015

Le PCS définit l'organisation de la commune en cas de catastrophe naturelle, industrielle ou sanitaire.
Afin d'assurer l'alerte, l'information, la protection et le soutien à la population, les personnes vulnérables (agées, handicapées, isolées,...) sont invitées à se faire connaitre auprès de la Mairie, par téléphone au 03.21.93.70.98 ou par mail mairiecampagneles@wanadoo.fr afin qu'elles puissent bénéficier d'une gestion appropriée en cas de besoin.

Ecole Marcel Pagnol : Une dizaine d'enfants et l'école sera sauvée...

  • Par
  • Le 30/04/2015

UN CLIC SUR L'IMAGE POUR PASSER EN MODE PLEIN ECRAN...

Ecole marcel pagnol

Les sorties de Campagne en Marche

  • Par
  • Le 27/04/2015

Le 24 avril, l'association Campagne en Marche a organisé une sortie rando au Mont Noir.

http://www.campagne-lez-wardrecques.fr/album-photos/manifestations-associatives/campagne-en-marche/

Elagage et lignes électriques

  • Par
  • Le 11/04/2015

ElagageInformations destinées aux propriétaires d’arbres proches des lignes électriques

Les récentes tempêtes ont montré tous les risques que présente une proximité trop forte de la végétation par rapport aux réseaux de distribution électrique.
Voici quelques rappels pour inciter tous les propriétaires d’arbres à en réaliser l’élagage et même parfois l’abattage si nécessaire.

L’ELAGAGE : une action indispensable

Les branches d’un arbre situées à proximité d’une ligne électrique sous tension peuvent devenir dangereuses dès qu’elles approchent à moins d’un mètre ! Elles peuvent provoquer des coupures de courant, la rupture de câbles ou entrainer des accidents corporels graves.

Il est donc nécessaire d’élaguer ou faire élaguer la végétation située à proximité des lignes électriques.

Qui est responsable ?

L’élagage est à la charge du propriétaire ou de l’occupant du terrain

En tant que propriétaire ou occupant d’un terrain où sont implantés des arbres, j’ai la responsabilité de l’élagage des branches qui surplombent le domaine public (trottoirs, routes, bas côtés, fossés)

Dans ce cas 2 possibilités s’offrent à moi. : Confier mon élagage à une entreprise spécialisée ou effectuer moi-même l’élagage.

Le propriétaire ou exploitant d’une parcelle a également la responsabilité de ne pas implanter d’arbre sous les lignes existantes ou à proximité immédiate de celles-ci.

Le saviez-vous ? : Lorsque des branches ou la chute d’un arbre occasionnent des dégâts sur les lignes électriques situées sur le domaine  public, ERDF facture le montant de la réparation. Celui-ci est  en moyenne de 6 000 €. En cas de manque d’entretien votre assureur pourrait refuser de garantir les dommages causés.

L’élagage est à la charge d’ERDF.
Lorsque le réseau électrique (branchement exclu) est sur votre propriété, ERDF réalise l’élagage de la végétation située à proximité de la ligne pour assurer en permanence le respect des distances de sécurité.

Au préalable chaque propriétaire ou occupant est directement informé par l’élagueur, prestataire d’ERDF, de son intervention.

Le Bon Conseil : Élaguer régulièrement votre végétation

Une fois l’élagage de la végétation effectué, ERDF recommande aux propriétaires de maintenir une distance minimale de 3 mètres avec le réseau électrique. Ainsi l’entretien sera facilité et pourra être réalisé en toute sécurité.

PACT du Pas-de-Calais

  • Par
  • Le 01/04/2015

Amelioration de l habitat 1Amelioration de l habitat 2

Ecole Marcel Pagnol : NON à la fermeture d'une classe !

  • Par
  • Le 01/04/2015

Ecole en danger 1Mobilisons-nous pour notre école !!!!

En date du 30 mars 2015, nous avons reçu un courrier de l’académie de Lille pour nous signaler le projet de fermeture d’un poste élémentaire pour notre école Marcel Pagnol.

Ce jour, j’ai reçu accompagné de Mme JAKUBOWSKI Chantal, (déléguée aux affaires scolaires) et Mme LESAGE Aurélie, (parent élu au conseil d’école), Monsieur l’Inspecteur de  l’Education Nationale – Mr SZARZYNSKI qui nous a confirmé l’intention de fermeture de classe ; en sachant que la situation de notre école n’est pas bloquée, et qu’elle sera réétudiée au fur-et-à-mesure de l’évolution des effectifs.
Pour maintenir notre 5ème classe, il nous faudrait une dizaine d’inscriptions à partir de la classe de PS car les enfants de TPS ne sont pas comptabilisés dans les effectifs. 
J'ai également rencontré, Mr BEN AMOR, conseiller Départemental, pour lui présenter notre situation.

                                                                                           M. THOREL Gilles -  Maire

   >  JOURNÉE PORTES OUVERTES LE JEUDI  16 AVRIL A L'ÉCOLE MARCEL PAGNOL

Voir l'information : http://www.campagne-lez-wardrecques.fr/blog/journee-portes-ouvertes-a-l-ecole-marcel-pagnol-1.html

Bienvenue sur le site de Vie Associative !

  • Par
  • Le 01/04/2015

Bienvenue sur le site de la Vie Associative de Campagne les Wardrecques.

https://sites.google.com/site/vieassocw/home

La Bibliothèque : Informations

  • Par
  • Le 28/03/2015

Biblio2

Prochaines dates du club lecture :  
C’est un après midi rencontre entre lecteurs et lectrices, pour échanger autour de livres, faire découvrir vos auteurs et romans préférés …Venez nous rejoindre, c’est gratuit !

  > Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter par mail : bibliocw62120@orange.fr

 

 

Un petit rappel concernant les horaires d'ouverture :

  > le mardi de 13 h 30 à 16 h 30
  > le mercredi de 14 h à 17 h
  > le vendredi de 16 h à 18 h
et une fois par mois :   > le samedi matin de 11 h à 12 h, les prochains samedis : le 11 avril, le 23 avril et 6 juin.

L’heure du conte : >  le mardi 28 avril de 14 h à 15h30

 

Lire la suite

6 bonnes raisons d'installer un détecteur de fumée

  • Par
  • Le 16/03/2015

Six bonnes raisons d’installer un détecteur de fumée :

1) pour sauver votre vie et celle de vos proches : les incendies mortels surviennent généralement la nuit. Le détecteur de fumée vous protège pendant votre sommeil en vous réveillant en cas de départ d’incendie.

2) parce que c’est obligatoire : avant le 8 mars 2015, chaque propriétaire doit équiper son logement et chaque occupant a l’obligation de l’entretenir.

3) pour détecter les fumées : les victimes d’incendies sont majoritairement victimes des fumées et non des flammes d’un incendie. Plus que les flammes, ce sont les fumées qui tuent. Le détecteur alerte l’occupant avant qu’il ne soit trop tard et que toutes les pièces du logement soient envahies par la fumée.

4) pour agir vite contre le feu : plus vite on lutte contre le feu, plus facilement on l’éteint : au bout d’une minute, un verre d’eau suffit à éteindre le feu ; au bout de trois minutes, il faut une citerne ! Avec un détecteur, les pompiers seront alertés plus rapidement, le feu maîtrisé au plus vite, et vos vies et votre maison sauvées !

5) parce que cette protection n’est pas chère  : un détecteur coûte une vingtaine d’euros.

6) parce que le détecteur est facile à installer  : le détecteur se fixe idéalement au plafond, en priorité dans les zones desservant les chambres... et vous protège efficacement.

Voir aussi le communiqué des sapeurs pompiers :

http://www.campagne-lez-wardrecques.fr/blog/communique-des-sapeurs-pompiers.html

Communiqué des Sapeurs Pompiers

  • Par
  • Le 05/03/2015

Les détecteurs de fumée dans les logements ?

Ils sont obligatoires dès le mois de mars 2015. (voir fiche pratique en téléchargement au bas de ce document)

> En France, un incendie toutes les 2 minutes 250 000 incendies d'habitation sont déclarés tous les ans, soit un incendie toutes les 2 mn causant le décès de 600 à 800 personnes et causant des blessures à 10 000 autres. 70% des incendies mortels ont lieu la nuit. Les victimes sont souvent intoxiquées pendant leur sommeil.

Le détecteur de fumée répond à deux objectifs :

> détecter les fumées dès qu'elles sont émises, > émettre immédiatement un signal sonore suffisamment puissant pour réveiller une personne qui dort (alarme de 85 décibels !).

-> À noter : Dans les pays comme la Norvège où le taux d'équipement des habitations dépasse les 80%, la mortalité due aux incendies est réduite de moitié !

> S'équiper d'un détecteur de fumée avant le 8 mars 2015 En France, obligation est faite de s'équiper d'au moins un détecteur et avertisseur autonome de fumée (DAAF) avant le 8 mars 2015 (loi N° 201-238 du 09/03/2010 et décret d'application du 10/01/2011) :

-> dans tous les logements, -> habitat individuel ou collectif, -> bâtiment neuf ou déjà existant.

La loi ALUR modifie la loi du 9 mars 2010 concernant les détecteurs et avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) sur un point et stipule que leur pose n'est pas à la charge du locataire mais à celle du propriétaire. Les conditions d'installation des DAAF sont détaillées dans l'arrêté du 5 février 2013 paru au Journal Officiel du 14/03/2013. Celles-ci précisent que le propriétaire doit installer un détecteur de fumée et vérifier son bon fonctionnement au moment de l'état des lieux.

-> À noter : c'est à l'occupant du logement, locataire ou propriétaire, de veiller à l'entretien, au bon fonctionnement et d'assurer le renouvellement de ce dispositif de sécurité.

> Qu'est-ce qu'un DAAF ? Un détecteur et avertisseur autonome de fumée est un élément de sécurité qui réagit à la présence de fumée ou de particules de vapeur dans l'air.

Modele 1-> À noter : il ne faut pas confondre avec le détecteur de monoxyde de carbone que la fumée seule ne déclenche pas.

> Où acheter un DAAF ? Auprès de votre artisan électricien, d'un spécialiste de la sécurité incendie, dans les commerces spécialisés de proximité, magasins de bricolage, grandes surfaces ou sur Internet. N'hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour choisir, installer et entretenir votre détecteur de fumée.

-> À noter : vous pouvez commander vos DAAF au Centre de Secours de Bédoin jusqu'au 31 janvier 2015 au prix unitaire de 15 € (pour chaque détecteur vendu, 2 € seront reversés à l'oeuvre des pupilles des sapeurs-pompiers).

> Quel DAAF choisir ? Il doit obligatoirement répondre à la norme EN 14604, en vigueur en Europe, attestée par la présence du sigle CE accompagné d'un numéro identifiant l'organisme indépendant qui a vérifié le produit (par exemple, l'organisme français AFNOR est désigné par le N° 0333). De plus, il est recommandé de choisir un DAAF certifié NF.

Detect> Où l'installer ? Il est nécessaire d'installer le détecteur à l'endroit qui donne accès aux chambres afin que le signal sonore puisse être entendu, de nuit, par tous les occupants du logement.Maison

Appartement

Lire la suite

Lire et faire lire - Devenir bénévole...

  • Par
  • Le 05/03/2015

Affiche lire et faire lire2Qu'est-ce qu'un lecteur bénévole ?

Vous désirez consacrer une partie de votre temps aux enfants de votre région afin de leur permettre de développer leur goût pour la lecture, tout en leur donnant la chance de tisser des liens affectifs avec vous ? Bienvenue à "Lire et faire lire" !

  •  Vous êtes retraité(e) ou avez plus de 50 ans ?
  • Vous souhaitez bénévolement offrir de votre temps libre pour lire des histoires aux enfants ?

Les raisons qui vous poussent à vous engager peuvent être nombreuses : votre amour des enfants, vos talents de lecteur, votre passion de la littérature, votre conviction que la lecture est un outil essentiel pour se réaliser pleinement, votre désir de contribuer à un avenir meilleur pour ces enfants.
Peut être que ce sont toutes ces raisons à la fois ! Mais sachez qu’en participant à Lire et faire lire, vous faites preuve d’une grande générosité et que vous participez ainsi activement à l’avenir de notre société.

Si vous êtes intéressé(e) ou si vous souhaitez disposer d'informations complémentaires, prière de prendre contact avec le secrétariat de Mairie de Campagne lez Wardrecques  au 03.21.93.70.98 - Contact
Votre expérience et vos connaissances représentent une richesse inestimable dont les enfants qui participeront à ce programme pourront bénéficier.
Lire et faire lire est un programme conçu pour les enfants mais aussi pour vous. Nous espérons sincèrement que vous profiterez des bienfaits de cette activité autant qu’eux. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à Lire et faire lire et vous invitons à mieux faire connaissance avec l’association.

Dans chaque département, des coordinateurs Lire et faire lire vous accueillent et vous permettent de lire aux enfants dans des écoles, des centres de loisirs, des crèches ou des bibliothèques.


Lire et faire lire

Afin de favoriser le développement de liens durables entre les générations, le lecteur bénévole est retraité ou âgé de cinquante ans et plus. Il intervient au minimum une fois par semaine en priorité hors des heures de classe. Le lieu d’intervention est le plus proche possible du domicile du lecteur. Le lecteur s’engage, après un essai d’un mois, jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours (sauf imprévu).

Plus d'info : http://www.lireetfairelire.org/

La Newsletter c'est quoi ?

  • Par
  • Le 03/03/2015

Newsletter copie 2S'inscrire à la newsletter de la Mairie de Campagne lez Wardrecques, c'est avoir la possibilité de connaître toute l'actualité importante et d'être informé de la vie de la commune.
   ›  Pour la recevoir, c'est simple, il suffit d'indiquer son mail.

Inscription à la Newsletter : http://www.campagne-lez-wardrecques.fr/newsletters/subscribe/